mercredi 18 juillet 2012

Mes premiers 6 km

Date : samedi 14 juillet 2012
Heure de début : 7h58
Altitude : 630 m
Terrain : Vallonné. De passage à Saint-Étienne, j'ai décidé de monter au Parc de Montaud, situé au dessus de chez mes parents, pour courir pour la première fois toute seule, et en milieu naturel. Le chemin de ronde offre un point de vue magnifique sur la ville, et un petit dénivelé sympathique. Jusqu'à présent, je ne m'étais essayée à la course que sur le tapis de la salle de sport (15-20 minutes maximum) ou bien sur piste, pour des demi-coopers ou des fractionnés avec Pascal. L'envie d'aller courir seule, et longtemps, me démangeait donc depuis un moment.
Objectif : Me mettre en confiance pour la Parisienne. Je voulais voir en combien de temps je parcourais 6 km. En courant, bien sûr, mais sans m'interdire de marcher, voire de m'arrêter si nécessaire.
Etat d'esprit : Un peu flippée. Curieuse. Très motivée.
Équipement : Une bouteille d'eau, planquée dans un fourré, dans laquelle je puisais secrètement à chaque tour, un mouchoir dans la manche, et un gros iPod antédiluvien, calé dans ma brassière.Oui, car contrairement au précédent, mon nouveau pantalon de course a une cordelette ajustable, mais il n'a pas de poches (le vêtement parfait n'existerait donc pas ? On m'aurait menti ? Faut-il que je renonce au Pantalon Charmant ?!)
Durée : 1h32. 60 minutes pour faire les 6 km, très exactement, et 32 minutes pour l'échauffement (monter jusqu'au parc) et les étirements après la course. J'ai essayé de courir dans les montées, mais je n'y suis pas arrivée, donc j'ai marché. Mais, à part pour boire, je ne me suis jamais arrêtée.
Incident : Oui. Une rétamade un peu humiliante devant un coureur qui arrivait en sens inverse. J'aurais pu l'éblouir, mais j'ai plutôt décidé de buter sur un rocher qui affleurait et de m'étaler sur le flanc droit. Je ne me suis même pas fait mal, ce qui aurait au moins eu l'avantage d'anoblir la pitoyable chute. Seule ma dignité a morflé, donc.
Distance totale : 7,67 km.
Vitesse maximale : 11 km/h.
FC moyenne : 163 (89%)
FC maximale : 181 (98%)
Calories : 818
Bilan : J'ai hâte de le refaire ! J'ai eu mal partout pendant les deux jours qui ont suivi, mais j'ai énormément gagné en confiance. Elle peut venir la Parisienne, elle ne me fait pas peur. Le plus dur sera probablement de résister à l'envie de partir bille en tête avec le peloton, ce qui risquerait de me couper très vite les jambes. Mais sinon, je sais désormais que je suis capable de la faire.

Et vous, vous souvenez-vous de votre première course  ?

6 commentaires:

  1. Bravooo !
    Banzaï, la Parisienne c'est in the noze, fingers in the pocket (euh, ou plutôt l'inverse...) !
    Eh ben vous m'épatâtes (de gazelle), parce que moi, ma première course de plus d'une heure, je m'en souviens pas encore, vu que je lis pas l'avenir, même dans les pattes de poulet-bicyclette ;-). Sinon, je me souviens bien des tours de cour de récré et des points de côté de quand j'étais minotte, et les sprints pour essayer de gagner à 1,2,3 soleil...
    Des bises bien énergiques,
    Tartiflette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tartiflette !! Entendons nous bien : je fais tout ça uniquement pour pouvoir te battre à 1,2,3 soleil, hein... ;-)

      Supprimer
  2. ma premiere course?
    dans un futur peut etre..
    ;-)

    continue c'ets un regal que de te lire et vivre progressant...

    RépondreSupprimer
  3. Caro c'est génial, quelle évolution franchement, 11km/h à la vue aux Parisienne. Bon faut vraiment qu'on se voit autour d'un verre.

    RépondreSupprimer
  4. C'était 11km/h en descente ! :-))) Tout à fait d'accord pour le verre !

    RépondreSupprimer