mardi 21 août 2012

Une addiction positive ?

Addiction positive : concept créé en 1976 par le docteur William Glasser pour décrire le phénomène d'accoutumance à la pratique sportive, par opposition aux addictions négatives (alcool, drogues, jeu)... Démonstration.


Mercredi 15 août, 10h40
"Bon ben tu te reposes, totalement. Pas de course, tu peux aller à la piscine mais sans tes palmes". La sentence de Pascal aux symptômes que j'évoque à mon retour de vacances est sans appel. Si le médecin, que je vais essayer de voir au plus vite, aujourd'hui ou demain, me dit que les douleurs que j'éprouve le long de l'arrière des jambes sont d'origine musculaire, je serai la plus heureuse des joggeuses : un peu de repos et de décontractant feront l'affaire. Mais s'il s'agit d'une tendinite ou du nerf sciatique, ça risque d'être plus long à soigner.
La douleur est apparue pour la première fois lors de ma rando en pays basque. J'ai senti que ça lançait dans les ischio-jambiers. Quand ça s'est étendu progressivement du bas du fessier jusqu'en haut du mollet gauche, j'ai su que j'étais en train de tirer sur la corde, mais je n'avais pas d'autre choix que de marcher jusqu'au bout.
Rien de grave, demain je vois mon médecin, et samedi, je cours. C'est sûr.

Mercredi 15 août, 10h43
Mon médecin ne rentre que lundi matin. Merde.

Vendredi 17 août, 19h00
Eh ben c'est pas gagné !
Ce matin, j'ai littéralement mendié auprès de Pascal une séance de musculation des membres supérieurs. Hahahaha, une vraie junkie !... mais je voulais au moins bosser les pectoraux et les dorsaux pendant que je me repose les ischios. Inutile de vous dire que ce fût peine perdue : "repos, sauf piscine". Sans palmes. Genre "oui tu peux manger du chocolat. Sans cacao". Super. "Un chewing gum ? Mais tu le mâches pas, hein, déconne pas".... A une vingtaine de jours seulement de la Parisienne, cet arrêt forcé me mine le moral.
Pendant mes vacances, je suis allée courir 2 à 3 fois par semaine. Je commençais à chaque fois par un petit footing de 10 minutes à faible allure, puis j'enchainais avec un fractionné. A chaque nouvelle sortie, j'augmentais d'une minute le temps d'accélération. La première fois, j'ai commencé avec 7 séries d'1 à 2 minutes à allure soutenue, entrecoupées d'une minute de marche pour la récupération. Puis la fois d'après, j'ai fait 7 séries de 3 minutes, etc... jusqu'à, dimanche dernier : 7 séries de 6 minutes. Ce jour là, j'ai réussi à courir 7 km en une heure. J'ai réalisé pour la première fois que je n'étais pas inquiète pour La Parisienne.
Mais cette belle sérénité a été balayée avec l'arrêt des entrainements : j'ai l'impression que je suis en train de tout perdre.

Samedi 18 août, 10h00
Pfffffffff..

Dimanche 19 août, 12h40
Je suis allée faire 1000 m à la piscine, ce matin.
Que de la brasse.
C'était bien.
Mmm.
...
JE VEUX FAIRE UN FOOTIIIIING !!!

Je sais ce que vous allez me dire: c'est de la faute des endorphines.
Cette morphine naturelle, secrétée par le cerveau après plusieurs dizaines de minutes d'effort continu, donnerait des ailes à un lamantin neurasthénique. Et, de fait, je crois l'avoir ressentie pour la première fois dimanche dernier après 35 minutes de course, au beau milieu de mon dernier fractionné. Mon souffle est devenu soudainement plus fluide, alors que j'étais à 90% de ma fréquence cardiaque maximale (pas franchement une zone confortable, en principe), j'avais vraiment la sensation d'être portée, et je n'avais pas envie que ça s'arrête...

Mais dans l'addiction au sport, en tout cas dans celle que je ressens, il n'y a pas que ça. L'estime de soi est une drogue bien plus puissante que l'endorphine. Le plaisir de se voir progresser, par exemple. Il y a un mois, je courrais mes premiers 6 km en 60 minutes. Dimanche dernier, je les ai fait en 51 minutes ! Le plaisir de voir son corps reprendre forme... et celui enfin de retrouver de l'énergie, de la mobilité, et de la confiance en soi. Le sport est un espace de reconstruction de soi irremplaçable.

Le phénomène est donc indéniablement positif. Mais cela ne saurait faire oublier son caractère addictif. Que faire de la peur, si l’on s’arrête, de se retrouver à nouveau face à ses vieux démons ? Le vide et l’ennui, dont l’appétit vorace et sans fond rend impérieux qu’on les comble au quotidien, d’une manière ou d’une autre. Ceux que l’on a préféré glisser sous le tapis de course, plutôt que de les combattre à mains nues... Ce temps de repos forcé aura au moins eu le mérite de m’avoir fait me poser la question.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Running Addiction Scale (Champan et Castro, 1990)
Bien que me situant à seulement +1 sur l'échelle de la dépendance à la course, je me considère comme déjà bien mordue.

Et vous, où en êtes vous ?

1. Je cours très souvent et régulièrement. (+ 1)
2. Si le temps est froid, trop chaud, s’il y a du vent, je ne cours pas. (- 1)
3. Je n’annule pas mes activités avec les amis pour courir. (- 1)
4. J’ai arrêté de courir pendant au moins une semaine pour des raisons autres que
des blessures. (- 1)
5. Je cours même quand j’ai très mal. (+ 1)
6. Je n’ai jamais dépensé d’argent pour courir, pour acheter des livres sur la course,
pour m’équiper. (- 1)
7. Si je trouvais une autre façon de rester en forme physique je ne courrais pas. (- 1)
8. Après une course je me sens mieux. (+ 1)
9. Je continuerais de courir même si j’étais blessé. (-1)
10. Certains jours, même si je n’ai pas le temps, je vais courir. (+ 1)
11. J’ai besoin de courir au moins une fois par jour. (+ 1)

5 commentaires:

  1. 12. Je ne sais pas courir (la honte!)

    J'espère que tu vas mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 13. Peut-être, mais tu sais écrire. Des choses qui n'existent pas. Pour moi, il n'y a pas de challenge plus impressionnant. :-)

      Oui, ça va beaucoup mieux, j'ai repris le sport ce soir, je ferai très vite un post pour expliquer tout ça !

      Supprimer
  2. -4, ca va, non? Mais tout reste possible! Bon, l'addicte, il y a des côtes de 14% et plus et des dauphins à suivre avec tes palmes dans cette belle baignoire, qu'ils appellent ici "Lagon de Mayotte" qui t'attendent!!!! Enfin, si Pascal est d'accord! Pff, les 10% alsaciens, c'est ridicule! Ici, t'aura de quoi à t'abondonner à ton addiction! Enfin, une fois remise. Ca va mieux????

    RépondreSupprimer
  3. J'arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouais, -4, tu as de la marge, c'est pas encore trop le grand amour entre la course et toi, hahaha !!

    RépondreSupprimer