mercredi 4 avril 2012

Le demi-cooper

Pour notre premier rendez-vous sportif, Pascal m'a demandé de le retrouver après le boulot au stade Emile Anthoine, à Bir Hakeim, pour passer un test cardio.

Le site est étonnant. On se change dans un gymnase au béton grisonnant, dont l'odeur m'a instantanément rappelé le collège et ses courses d'endurance douloureuses, puis on longe un immense couloir pour sortir du bâtiment. La piste l'athlétisme est là, nichée aux pieds de la Tour Eiffel, qui surgit d'un coup, comme sous l'effet saisissant d'un travelling avant.

J'annonce tout de suite à Pascal la grande nouvelle : j'ai décidé, pour me fixer un challenge, de m'inscrire à la Parisienne avec mes collègues. La course, exclusivement féminine, a lieu le 9 septembre, et est longue de 6 km. Je les fais aisément en marchant, il n' y a pas de raison que je ne puisse pas les faire en courant après 5 mois d'entraînement.

Après quelques échauffements, que je ressens d'emblée comme étant déjà du sport, je m'apprête à passer le  fameux test. Le Test de Cooper  est très simple : il s'agit de parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes. En courant, en marchant, en faisant la roue ou en chantant du blues, comme vous voulez, mais il faut que ce soit la plus grande distance que vous puissiez parcourir dans ce temps donné. Comme je n'étais absolument pas en état de courir pendant 12 minutes, Pascal a eu l'extrême bonté de me faire faire un demi-Cooper.

Me voilà partie, donc, en petites foulées, la tête haute et le regard à peu près fier. Six minutes, la belle affaire ! Je me souviens encore du temps où je courais 40 minutes tout en fumant des clopes (bon, pas vraiment, mais vous avez saisi l'esprit)...
Au bout de 300 mètres (moins d'un tour de piste), j'ai cru que je crevais. Là, à 36 ans, sur cette piste d'athlé, aux pieds de la Tour Eiffel, dans mes belles baskets. Pendant une fraction de seconde, j'ai pensé aux bras de ma maman, puis au sol, qui n'était pas si loin. Comme il serait bon de m'y écrouler...
Je finis enfin la boucle, mes poumons sifflant leur haine de ces heures passées à glander devant la télé, de ces escalators empruntés nonchalamment, et de ces raclettes hivernales englouties sans compter. En passant, j'entends Pascal murmurer dans un enregistreur : "Caroline finit le premier tour en 3 minutes".
Trois minutes.
TROIS MINUTES ?!
ça veut dire qu'il en reste trois ?!!
...
Trois fois le temps de mourir, quoi !
...
Je repense aux 6kms de la Parisienne et l'angoisse me saisit. Le sang me monte à la bouche et ma respiration se fait plus courte. Mes jambes pèsent une tonne. Chacune. Le goût du fer, la tête qui tourne... tout ce que je déteste s'est pressé pour être là, au rendez-vous.

700 mètres en 6 minutes.
Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) : 186
Fréquence Cardiaque Minimale : 118

Le résultat de ce demi-Cooper est pitoyable.
Mais Pascal me dit que c'est pas mal du tout, me raconte qu'il a vu des gens ne pas finir l'épreuve...  C'est vrai, après tout, je ne me suis pas arrêtée. Tentée par la fierté qui  s'insinue, je savoure le sentiment de victoire.