mardi 15 mai 2012

La cortisone


Mercredi dernier, mon médecin à l’hôpital m'a confirmé que j'arrêtais mon traitement le 1er août.
Enfin la partie la plus pénible de mon traitement : la cortisone. J'ai toujours pensé que quand ce jour là arriverait, je ferais une grosse fête... Mais aujourd'hui, je ne me rends même plus compte que j'en prends. Ma dose quotidienne est infinitésimale, et les effets secondaires ont totalement disparu... Rien de comparable avec les premiers mois.


- Oulala ma pauvre !
- quoi ?
- Ben t'as une rage de dent !
- .... non, pourquoi ?
- Si, si, t'as une rage de dent, là regarde !
-... Ah.... Ok, je vois. Non. Je suis sous cortisone.
- ... T'es sûûûûre ??
- ...
Je considère un instant ma collègue, qui se tient à la porte des toilettes, les yeux rivés sur ma joue droite.

Tu parles que je suis sûre.
On est en septembre 2010, je suis sous cortisone depuis le 15 juin. Ça fait 3 mois que je ne dors plus, j'ai pris 7 kg - tout dans les gencives, hein, manifestement- alors que je fais un régime drastique, et j'ai envie de tuer tout le monde.... Attends, laisse moi réfléchir : oui, je suis sûre.

La cortisone n'est pas un médicament. C'est une hormone, que nos glandes surrénales, collées à nos rognons, secrètent en principe naturellement, et qui est activée en cortisol (si j'ai bien compris). Ce dernier a des effets anti-inflammatoires puissants. Très puissants. Synthétisé en laboratoire sous forme de corticoïdes, il est capable de calmer un système immunitaire défaillant en moins de deux. Et quand je dis en moins de deux, je veux dire en quelques heures seulement. Ça c'est la partie sympa de l'iceberg, celle qui te sauve la vie, celle qui fait que tous les matins, malgré la liste de désagréments que tu sens venir, tu dis rien, et tu prends ta dose avec reconnaissance.
Et puis malheureusement, il y a tout le reste : les effets sur le métabolisme, sur les os, sur le sommeil ... Je transpire quand je bouge le petit doigt, je prends du poids en regardant une biscotte (oui, car il y a du sel et un peu de matière grasse, dans cette biscotte) et ça tombe mal : j'ai une une faim de trappeur canadien... Le pire, c'est qu'en mangeant des pâtes sans sel et de la salade sans huile, j'ai quand même réussi à gonfler comme un petit crapaud dans le formol.
Je boirais bien pour oublier, mais je m'interdis l'alcool parce que le moindre verre me fait l'effet d'un jéroboam. Sans compter que mon traitement me grignote l'estomac ; il y a des jours où ça me fait mal jusque dans les gencives (et non, je vous vois venir, ça n'a aucun rapport avec les 7 kg qui s'y sont logés). Je cicatrise mal, j'ai des bleus partout, et je chope des crampes en permanence, en pleine nuit, comme en pleine conversation téléphonique...
- Et là, tu vois, tu coupes ton aubergine et RHAAAAA !
- Et rhaaaa ?
- Et tu fais pareil avec l'oignon.

C'est un style.


Enfin, j'ai appris que le cortisol était aussi appelé l'hormone du stress.
Et bien voyez-vous, quand, à 5 heures du matin, vous dansez la gigue sur votre matelas, les yeux explosés de fatigue et le cœur à 100 pulsations minutes, vous en prenez toute la mesure. Inutile d'espérer dormir sans somnifères. Et encore, ça vous fera 4 ou 5 heures, pas plus.
Par ailleurs, si vous entamez un long traitement, prévenez votre entourage : vous allez probablement devenir irascible, colérique et susceptible. Et à ces mouvements d'humeur vont succéder, de préférence assez subitement, des phases d'excitation euphorique. C'est bien, au boulot. C'est pratique.

Alors non, ce matin là de septembre 2010, je n'avais pas de rage de dent, j'avais la rage tout court.


6 commentaires:

  1. Si tous les irascibles, les colériques et les susceptibles te ressemblaient, ce serait merveilleux… Sans dec!

    RépondreSupprimer
  2. merci de ton témoignage, !

    je suis concernée, tu peux m'aider ?

    je suis sous 60 mg de cortisone depuis 2 mois, puis 80 mg depuis 2 semaines, c'est vraiment une grosse dose .... !

    et j'ai une douleur atroce des gencives en haut et en bas, de tout le coté droit de la bouche,

    la douleur est apparue d'un coup, je vis un enfer ......

    est ce que c'est la cortisone qui enflamme les gencives ou pas ?

    je me lave bien les dents,

    (je suis qqn qui voit son dentiste toutes les semaines depuis 1 ans pour des gros travaux, mais il est parti en congés d'été ... )

    je ne fume pas, pas besoin de détartrage actuellement,

    la douleur persiste -

    on est mi juillet et il n'y a plus de dentiste disponible -

    je souffre tant que je me demande si je ne vais pas annuler mon départ en vacances a l'étranger ...

    j'ai mis du clou de girofle contre les gencives .... la douleur persiste ....que faire contre la douleur alors ? merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Provence222,
    Merci pour ta visite sur ce blog ! J'aimerais pouvoir t'aider, mais les douleurs que tu décris ne m'évoquent rien : j'ai eu des douleurs musculaires, des crampes, j'ai chopé des joues de hamster... Mais je n'ai pas eu mal aux gencives. En tout cas, ça à l'air sérieux, tu devrais peut-être aller aux urgences, s'il n'y a pas d'autre dentiste disponible ??
    Bon courage pour ton traitement, en tout cas... Et si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci ma Caro, je comprend mieux mon état de pile électrique 4 heures du mat!!!!

    RépondreSupprimer