samedi 2 juin 2012

Une séance mixte

Mardi soir, j'avais une séance mixte à faire : "un peu" de musculation (30 min), "un peu" de cardio (20 min).
Après un échauffement de 10 minutes en marche rapide sur le tapis de course, j'ai attaqué le programme de musculation (presque) habituel : la machine pour travailler le grand pectoral (avec une charge de 5kg), et le grand dorsal (avec une charge de 15 kg), et des air squats pour travailler les quadriceps. Une différence notable, cependant : je devais enchainer 10 séries de 20 à 30 répétitions chacune en 30 secondes, contre 8 séries de 20 répétitions à la dernière séance. Par ailleurs, mon temps de récupération entre chaque atelier a été réduit à 30 pauvres secondes. C'est également le temps que j'ai pour souffler entre chaque série.

J'ai tout donné : la lèvre inférieure qui tremble, les postillons sur le siège de la machine, le visage rouge carmin, les muscles qui chauffent, et voici le résultat :


Nombre de répétitions par séries
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
GP (5kg)
23
22
21
20
21
20
19
20
21
19
GD (15 kg)
26
24
23
22
22
20
22
23
22
25
Air squats
21
19
20
20
19
20
19
19
20
20

J'étais encore toute en joie de ces jolis scores (par rapport aux précédents) quand je me suis souvenu qu'il fallait enchaîner avec un fractionné...

Pascal m'avait laissé le choix des armes : le tapis de course ou le vélo.
J'ai choisi le vélo, bien sûr. Je me sentais totalement incapable de courir. Mais ça n'était pas seulement physique. Je le sais depuis un moment - et vous aussi :  j'ai peur de courir, peur d'hyper ventiler, peur de souffrir, peur d'abandonner. Peur.
Donc vélo.
L'objectif était de faire 20 accélérations de 30 secondes chacune à 90% de ma fréquence cardiaque (FC), suivies à chaque fois de 30 secondes de récupération à 60/65 % de ma FC. Soit 20 minutes en tout.
 J'ai vite constaté qu'il était impossible de gérer toute seule du fractionné en 30"/30". Pendant que je me concentre sur le réglage manuel du chrono et l'écran de bord du vélo, je perds de précieuses forces. Et puis ce vélo a une inertie pas possible quand on change l'intensité de sa résistance : le temps de passer de 70 à 170 Watts, il s'est déjà écoulé 15 secondes, ce qui fait que j'ai plus fait du 45"/45", voire du 1'/1', que du 30"/30". ça ne facilite pas les calculs... Mais j'ai tenu les 20 minutes.

Et j'ai fini par un stretching de 15 minutes.

Bilan de la séance : 

Durée : 1h34
FC moyenne : 147 (80% de ma FC maximale enregistrée lors du demi-Cooper)
FC maximale : 172 (93%)
FC minimale : 101 (55%)

Calories : 763

Commentaire de mon cardio-fréquencemètre : "Entrainement Tempo + : Allure soutenue sur une longue séance ! Vous avez amélioré capacité aérobique, vitesse et capacité à supporter un effort intense sur la durée. Cette séance a aussi accru votre résistance à l'effort".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire