dimanche 17 juin 2012

Huit répétitions, deux anges gardiens


- Abdouuuu, je suis bloquée !!

J'ai essayé de garder un ton rassurant, mais Abdoulaye a réagi au quart de tour, et il arrive en courant depuis la pièce voisine, suivi de près par la belle Botevy. Le soir tombe sur la fin de semaine, et tous deux veillent, comme à l'accoutumée, sur la salle de sport, presque vide à cette heure.
Allongée sur le banc de musculation, je fixe la barre du regard, comme pour l'empêcher de bouger. Elle a une roue dans le vide. J'ai réussi à arrimer l'une de ses extrémités au portant, mais pas l'autre. Et je n'ai plus assez de force pour la remonter. J'observe mes bras momifiés, accrochés au métal, à quelques centimètres au dessus de mon visage.
C'est ma première séance d'exercices polyarticulaires (squats et développés couchés). Jusqu'à présent, je travaillais en isolant à chaque fois un muscle ou un groupe de muscles bien précis : le grand dorsal, le grand pectoral, les quadriceps, etc. Mais à partir d'aujourd'hui, je commence à travailler plusieurs groupes en même temps. Les sensations sont plus intenses : je me sens mobilisée de la tête aux pieds. Mais clairement, la difficulté est montée d'un cran.

- Rien de grave, Abdou ! Mais je ne peux plus la remonter... j'ai les bras tétanisés.

 
J'ai enchainé 4 séries de 15 développés couchés. J'ai attaqué la dernière, mais je n'ai pas pu la finir, je me suis arrêtée au milieu de la 7ème remontée. Abdoulaye saisit d'un geste vif la barre de 15kg, avec ses deux petites palettes de 2.5 kg à chaque bout, et la raccroche normalement sur son socle.

- C'est fréquent, ne t'en fais pas !... Quand ça m'arrive et que je suis tout seul, je fais rouler la barre contre moi jusqu'à ce que je puisse la faire basculer sur le sol.... Bon, je fous un peu en l'air mon parquet, mais dans ces cas là, je n'ai vraiment pas le choix.

Je me relève lentement, en frottant mes muscles endoloris et en remerciant mon sauveur. Je me sens un peu ridicule. Abdou est champion du monde et plusieurs fois champion de France de boxe thaï. Je n'ose imaginer le nombre de répétitions qu'il lui faut pour tétaniser. Et s'il fout en l'air comme ça son parquet, c'est sûrement parce que sa barre pèse autrement plus lourd que 20 kg.

- Il t'en restait combien à faire ?
- ... Je ne sais pas, 15 moins 7, euh... 8 ?
- Eh ben tu vas les faire, allez, je t'aide.

La règle du jeu me revient en tête avec la violence d'une balle de base-ball : quand on abandonne en cours de route, ça n'est pas la fin de l'exercice, c'est uniquement sa suspension. Je me rallonge sur le banc en réalisant que j'ai même du bol qu'il ne me fasse pas refaire toute la série. Botevy s'assied à côté et m'encourage à son tour. Pendant quelques secondes, je me sens dans un petit cocon, extrêmement privilégiée.
Le dos calé, je me concentre sur la barre. Faire le bon geste, délivrer la bonne énergie.
Au bout de 4 ou 5 répétitions, je commence à nouveau à faiblir. Abdoulaye me laisse descendre la barre toute seule au niveau de mon sternum mais il m'aide à la remonter.
Huit. Non sans mal, le contrat est rempli.

Je ne sais pas comment vous décrire le sentiment qui suit ces victoires sur moi-même, aussi minimes soient-elles. Cette joie, cette chaleur, qui m'envahissent instantanément, jusqu'à la pointe des zygomatiques...


Bilan de séance :

- Échauffement cardio-vasculaire (15 minutes sur le vélo elliptique) puis échauffement ostéo-articulaire.

- Musculation : 

40"
30"
40"
30"
40"
30"
40"
30"
40"

Air squats
(4" par flexion)
10
 récup
10
 récup
10
récup
10
 récup
10













30''
1'30''
30''
1'30''
30''
1'30''
30''
1'30''
30''
1'30''
30''
Squats
barre de 20 kg
15
récup
15
 récup
15
 récup
15
récup
14
 récup
15










30''
1'30''
30''
1'30''
30''
1'30''
30''
1'30''
30''
Développés Couchés
 barre de 20 kg
15
récup
15
récup
15
 récup
15
récup
7+8


- Récupération active : 15' sur l'elliptique

- Etirements

Durée totale : 1h24
FC moyenne : 144 (78%)
FC max : 169 (92%)
FC min : 98 (53%)

calories : 655


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire